Edition

Bénigno: Mémoires d’un guérillero du Che – Edition limitée

Edition limitée à 50 exemplaires à l’occasion de sa sélection à la Maison des Peuples et de la Paix – Festival de la BD d’Angoulême 2015.

1957, Cuba aux temps de la dictature de Batista. Bénigno, jeune paysan cubain amoureux et bientôt père voit sa vie s’effondrer quand sa femme tombe sous les balles des soldats.
Aveuglé par son désir de vengeance, il rejoint les guérilleros qui campent près de chez lui et s’engage aux côtés de Fidel Castro, Camillo Cienfuegos et du Che. Il les suivra jusqu’à la prise de La Havane. Fidèle à ses compagnons et à l’idéal révolutionnaire, il continuera le combat dans d’autres pays, notamment en Bolivie où il sera du dernier combat de Che Guevara.
Parmi les seuls survivants de cette révolution manquée, il a rejoint Cuba avant de partir, des années plus tard, en exil en France. C’est là qu’il a confié à Christophe Reveille ses souvenirs de lutte. Celui-ci en a d’abord fait un livre (Benigno, dernier compagnon du Che) puis le scénario d’une bande dessinée historique captivante, mise en images par le jeune et talentueux Simon Géliot.

A une époque où le Che constitue essentiellement une icône, rares sont ceux qui savent réellement quelle fut son existence. Cet ouvrage nous la conte, à hauteur d’homme, sans artifice ou mensonge au travers d’un témoignage plus que proche.
Tout à la fois l’itinéraire d’un homme sans éducation que la révolution façonne, un témoignage historique et un thriller…
Une subtile utilisation des archives journalistiques de l’époque.
Le guerillero est mis à nu dans ses sentiments et sa conception des choses avec simplicité et justesse à travers des dessins en noir et blanc.

Conférences

De nombreuses conférences dont:

  • Maison de l’Amérique Latine – 2013
  • Maison de l’Amérique Latine – 2014
  • Tours de Bulles – 2014
  • Maison des Peuples et de la Paix – Festival BD Angoulême 2015

Genre

Bande-dessinée

Scénaristes

Christophe Dimitri Réveille

Simon Géliot

Dessinateur

Simon Géliot

Editeur

CDR-PROD

Parution

janvier 2015

Photos de Bénigno: Mémoires d’un guérillero du Che – Edition limitée

Related Projects
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.